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Lexique comptable

Journal

Le journal est un document comptable sur lequel toutes les opérations de l’entreprise sont enregistrées chronologiquement, tous les jours. L’inscription au journal d’une opération prouve son existence, c’est pourquoi la tenue d’un journal est obligatoire pour toutes les entreprises.

Selon que l’entreprise utilise une comptabilité dite « générale » ou une comptabilité dite « auxiliaire », plusieurs documents peuvent être utilisés :

-          Dans une comptabilité générale, il est fréquent d’utiliser un journal général.

-          Dans le cas de l’utilisation d’un logiciel comptable, il est obligatoire de passer par des journaux auxiliaires correspondants à l’opération à enregistrer, en particulier :

  • Le journal des Achats pour toutes les opérations d’achats (et des charges)
  • Le journal des Ventes pour toutes les opérations de vente (et de produits)
  • Le journal de Banque pour tous les paiements ou encaissements bancaires
  • Le journal de Caisse pour tous les paiements ou encaissements en espèces
  • Le journal des Opérations diverses pour toutes les opérations non reprises dans un autre journal


Voir aussi