Crédit-bail

Le contrat de crédit-bail ou leasing est une opération de location de biens mobiliers ou immobiliers assortie d'une promesse de vente du bien au locataire à l'issue de la période de location moyennant un prix convenu à l'avance tenant compte pour partie au moins des versements effectués à titre de loyers.

Point de vue juridique :
Le bien n'est pas la propriété du locataire et n'est donc pas inscrit à son bilan. (Principe des comptes sociaux français).

Point de vue économique :

Les avantages ainsi que les risques inhérents à la propriété du bien ont été transférés au locataire. Par conséquent, selon l'IAS 17, un contrat de location - financement entre au bilan du locataire à la fois comme actif et dette. Lors du paiement des redevances, la dette diminue.


Lexique comptable


logo

Comptabilisation.fr

ig Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us

Page imprimée à partir de l'url: https://www.comptabilisation.fr/lexique.php?co=Credit-bail&id=13&set_view=desktop

QR code

L'auteur de ce site fournit les informations sur ce site en toute bonne foi qu'elles sont correctes et à jour, mais ne peut malheureusement pas exclure les erreurs ou inexactitudes qui peuvent apparaître sur le site. L'auteur du site n'accepte aucune responsabilité pour vos actions et les décisions que vous prenez sur la base des informations obtenues sur ce site.