Inscription

Compte 153 - Provisions pour pensions et obligations similaires

Côté du bilan: Compte de passif
Type de compte: Compte de bilan

Provisions pour pensions et obligations similaires

Exemples d'écritures comptables pour le compte 153

Engagements de retraite

n° de compte
Débit
n° de compte
Crédit
Libellés Detail

Ajustement de l'engagement

6815Compte 6815 - Dotations aux provisions d'exploitation () Dotations aux provisions d'exploitation
153 Provisions pour pensions et obligations similaires - Compte de passif

Annulation ou diminution de la provision

153 Provisions pour pensions et obligations similaires - Compte de passif
7815Compte 7815 - Reprises sur provisions d'exploitation () Reprises sur provisions d'exploitation

Création de la provision

119Compte 119 - Report à nouveau (solde débiteur) (Compte de passif) Report à nouveau (solde débiteur) - Compte de passif
153 Provisions pour pensions et obligations similaires - Compte de passif

Si l'entité mentionnait ses engagements de retraite dans l'annexe et opte pour la comptabilisation d'une provision pour retraite à partir de l'exercice N, à l'ouverture de l'exercice N, elle enregistre l'estimation des engagements existants au crédit du compte " 153Compte 153 - Provisions pour pensions et obligations similaires (Compte de passif) - Provisions pour pensions et obligations similaires" avec comme contrepartie le compte " 119Compte 119 - Report à nouveau (solde débiteur) (Compte de passif) - Report à nouveau"

Vous connaissez un exemple qui manque dans cette liste ? Vous pouvez l’ajouter. Merci.

Débit
? Erreur de saisie. Renseigner la réponse à nouveau et choisissez le compte de la liste proposée et validez par un clic ou par la touche entrée.

(Cette image est présentée qu'à titre illustratif, y compris le numéro de compte 467)
Crédit

Ochrana proti spamu. Napište prosím číslo dvacetjedna:

D’autres comptes de la classe comptable 15

Ce site vous a aidé ? Merci de le recommander..

Discussion

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.

Ochrana proti spamu. Napište prosím číslo čtrnáct:

Page imprimée à partir de l'adresse: //www.comptabilisation.fr/compte.php?compta_n=153&nom=Provisions-pour-pensions-et-obligations-similaires&i=77

QR code