Que sont les provisions réglementées ?

Une provision réglementée est une provision qui ne correspond pas à la définition normale d’une provision. Ainsi, si les principes de déductibilité restent les mêmes, il est à noter que ces provisions ont un caractère de réserves non libérées d’impôts. C’est pourquoi, au moment de l’établissement du bilan, ces réserves se situent au niveau des capitaux propres.

Les conditions de déductibilité des provisions sont visibles ici.


La comptabilisation

La comptabilisation des provisions réglementées se fait selon le même fonctionnement que celui des autres provisions.


Les principales provisions réglementées


Amortissements dérogatoires

Certains textes fiscaux incitant à l’investissement permettent de constater des amortissements dérogatoires. 

Ces amortissements dérogent aux principes comptables par :

  • la durée d'amortissement 
  • la base amortissable 
  • le mode d'amortissement


Provision pour hausse des prix 

Dans un contexte d’inflation forte, les entreprises peuvent comptabiliser temporairement une provision pour hausse de prix pour faire face à la reconstitution des stocks.


Provision pour prêts d’installation à d’anciens salariés

L’article CGI art. 39 quindecies H, abrogé par loi 201 Compte 201 - Frais d'établissement (Compte d'actif) 2018- 1317 Compte 1317 - Subventions d'équipement - Entreprises et organismes privés (Compte de passif) 1317 art. 30 permettait de déduire une provision spéciale en cas de prêts consentis par l’entreprise à d’anciens salariés. Cette possibilité était ouverte jusqu’aux exercices ouverts avant le 1er janvier 201 Compte 201 - Frais d'établissement (Compte d'actif) 2019.


Provision pour entreprise de presse

Dans le secteur des entreprises de presse écrite ou en ligne, il est possible de déduire sous certaines conditions et dans certaines proportions les provisions constituées en vue d'investir dans le domaine de la presse.


Catégorie

Améliorez vos connaissances en comptabilité à l'aide des exercices interactifs en ligne

A  Ce test est Accessible, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez sans inscription. Emprunt
18 questions
Accéder à l'exercice
C  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,25 EUR symbolique par test. La TVA sur marge en questions
3 questions
Après l'inscription  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,2 EUR symbolique par test.
A  Ce test est Accessible, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez sans inscription. Autours des véhicules
8 questions
Accéder à l'exercice

Questions et discussions sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.

Ajouter un commentaire

Attirer l'attention sur la réponse Votre e-mail ne sera pas publié, vous serez le seul à recevoir un message concernant une nouvelle réponse dans cette discussion.

Vous pouvez vous désabonner des notifications par e-mail à tout moment ultérieurement

Protection contre les spams. Veuillez écrire le nombre soixante quarante trois :

logo

Comptabilisation.fr

ig Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us

Page imprimée à partir de l'url: https://www.comptabilisation.fr/article.php?t=Que-sont-les-provisions-reglementees-&idc=80

QR code

L'auteur de ce site fournit les informations sur ce site en toute bonne foi qu'elles sont correctes et à jour, mais ne peut malheureusement pas exclure les erreurs ou inexactitudes qui peuvent apparaître sur le site. L'auteur du site n'accepte aucune responsabilité pour vos actions et les décisions que vous prenez sur la base des informations obtenues sur ce site.