Que sont les dividendes fictifs?

La distribution de dividendes est la contrepartie de la participation des associés aux pertes de la société. Il s’agit d’un élément essentiel du contrat de société (Code civil art. 1832).


Qu’est-ce qu’un dividende fictif

Tout dividende distribué en violation l'article L 232-12, al. 1 du Code de commerce est un dividende fictif. (Approbation préalable des comptes et constatation de l'existence de sommes distribuables) (C. com. art. L 232-12, al. 3).



Restitution des dividendes fictifs

Pour obtenir une indemnisation, la société doit prouver que les bénéficiaires de la distribution connaissaient le caractère irrégulier de la distribution au moment où elle a eu lieu, ou ne pouvaient pas l'ignorer compte tenu de la situation (C. com. art. L 232-17, 2°).

Toutefois, cette condition n'est pas applicable aux associés de SARL. Ces associés, même s'ils sont de bonne foi, doivent restituer à leur entreprise les dividendes qu'ils perçoivent dès lors que ces derniers ne correspondent pas à des bénéfices réellement acquis (C. com. art. L 223-40, al. 1).


Sanctions encourues par les dirigeants

Sanctions civiles en cas de dividendes fictifs

La distribution de dividendes fictifs engage la responsabilité civile des gérants, administrateurs, membres du directoire, président ou autres gérants de la société.


Sanctions pénales en cas de dividendes fictifs

En cas de distribution de dividendes fictifs, les gérants de SARL (C. com. art. L 241-3, 2°), les présidents, administrateurs, directeurs généraux, directeurs généraux délégués (cf. C. com. art. L 248-1) ou membres du directoire (cf. C. com. art. L 242-30, al. 1) des SA (C. com. art. L 242-6, 1°), des gérants des SCA (cf. C. com. art. L 243-1) et des dirigeants des SAS (cf. C. com. art. L 244-1), peuvent être passibles de sanctions pénales. Les dirigeants de fait peuvent également être poursuivis (Code commerce art. L 241-9, L 244-4 et L 245-16).

Des peines d'emprisonnement de cinq ans et une amende de 375 000 euros sont prévues par le code de Commerce (Art. L 241-3, 2° et L 242-6, 1°).

Le délai de prescription pour distribution de dividendes fictifs a été porté de trois à six ans par la loi 2017-242 du 27 février 2017 (CPP art. 8, al. 1 modifié).


Sanctions encourues par les commissaires aux comptes

Les commissaires aux comptes peuvent être tenus civilement responsables s'ils ont connaissanced'infractions commises par des dirigeants et mandataires sociaux et s'abstiennent de les divulguer dans leurs rapports à l'assemblée générale ou à la communauté des actionnaires (Code du commerce art L 822-17, al. 3).

Ils peuvent également être poursuivis pour complicité du délit de distribution de dividendes fictifs.


 

Catégorie

Exercice en lien avec l'article 'Que sont les dividendes fictifs?'

C  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,25 EUR symbolique par test. Les dividendes fictifs en question
3 questions
Après l'inscription  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,2 EUR symbolique par test.

Lire aussi

Questions et discussions sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.

Ajouter un commentaire

Attirer l'attention sur la réponse Votre e-mail ne sera pas publié, vous serez le seul à recevoir un message concernant une nouvelle réponse dans cette discussion.

Vous pouvez vous désabonner des notifications par e-mail à tout moment ultérieurement

Protection contre les spams. Veuillez écrire le nombre soixante quarante trois :

logo

Comptabilisation.fr

ig Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us

Page imprimée à partir de l'url: https://www.comptabilisation.fr/article.php?t=Que-sont-les-dividendes-fictifs-&idc=87&set_view=desktop

QR code

L'auteur de ce site fournit les informations sur ce site en toute bonne foi qu'elles sont correctes et à jour, mais ne peut malheureusement pas exclure les erreurs ou inexactitudes qui peuvent apparaître sur le site. L'auteur du site n'accepte aucune responsabilité pour vos actions et les décisions que vous prenez sur la base des informations obtenues sur ce site.