Qu’est-ce que le Fichier des Écritures Comptables (FEC) ?
Le Fichier des Écritures Comptables (ou FEC), c’est un document requis pour toutes les entreprises qui gèrent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés. Mais plus précisément, qu’est-ce que le FEC ? Quels types d’entreprises sont concernés ? Qu’en est-il de la gestion de ce document ? Dans cet article, nous répondons à ces questions et bien d’autres encore !
Définition du Fichier des Écritures Comptables
Depuis le 1er janvier 2014, comme expliqué par le spécialiste Indy, toutes les entreprises qui gèrent leur comptabilité en ligne, via un système informatisé, doivent établir un document spécifique : le Fichier des Écritures Comptables (FEC). Ce document est obligatoire en cas de contrôle de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques).
Il permet aux contrôleurs fiscaux de calculer les taxes, d’effectuer des contrôles à la fois rapides et efficaces mais aussi de vérifier la conformité des enregistrements de l’entreprise sur l’exercice en cours. Comment ? C’est très simple, le FEC contient toutes les informations consultables dans le Grand livre ou le livre-journal, à savoir notamment :
-
Le code journal de l’écriture comptable ;
-
Le libellé journal de l’écriture comptable ;
-
Le numéro sur une séquence continue de l’écriture comptable ;
-
La date de comptabilisation de l’écriture comptable ;
-
Le numéro et le libellé de compte ;
-
Le numéro et le libellé de compte auxiliaire ;
-
La référence et la date de la pièce justificative ;
-
Etc.
Attention ! Le FEC doit obligatoirement être fourni au format dématérialisé et être lisible par un logiciel.
Quels types d’entreprises sont concernés par le FEC ?
Le FEC est obligatoire pour toutes les entreprises qui gèrent leur comptabilité en ligne (via un logiciel de comptabilité comme Indy par exemple). Il concerne tout aussi bien les grandes entreprises que les PME ou encore les ETI. Plus précisément, il concerne les entreprises au régime réel en BNC, BIC ou BA soumises à l’impôt sur le revenu ainsi que les structures soumises à l’impôt sur les sociétés.
En revanche, si vous relevez du régime micro-fiscal (micro-BNC, micro-BIC ou micro-BA), vous êtes exempté de produire ce document. Les sociétés civiles comme les SCI sont elles aussi dispensées d’établir le FEC.
Si un contrôle de l’administration fiscale survient, vous devez pouvoir présenter le fichier des écritures comptables dans un délai de 15 jours au maximum. Passé ce délai, vous vous exposez à une amende d’un montant total de 5000€ ! Soyez donc vigilant !
La gestion de votre FEC
Pour une bonne gestion du FEC, nous vous recommandons de vous tourner vers un logiciel de comptabilité parfaitement conforme aux exigences de l’administration fiscale. Avec Indy, un logiciel comptable conçu pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants, la gestion de ce document est automatisée !
Pour le consulter ou le télécharger, rien de plus simple ! Vous devez accéder à l’onglet “Documents” disponible directement sur l’interface.
Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Indy propose d’autres fonctionnalités, allant des services de base à d’autres plus avancés comme :
-
Un module de facturation pour éditer et personnaliser les devis et factures ;
-
Un compte professionnel gratuit, offrant le dépôt de capital social ;
-
Un outil pour piloter le flux de trésorerie de votre entreprise en temps réel ;
-
Le pré-remplissage des documents comptables et des déclarations fiscales ;
-
La télétransmission de la liasse fiscale aux services fiscaux ;
-
Un service client ultra-réactif en cas de besoin… et plus encore !
D’autres logiciels génèrent le FEC. N’hésitez pas à vous renseigner de votre côté, à évaluer vos besoins, analyser les fonctionnalités et les prix pratiqués afin de choisir celui qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.