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L’organisation du travail comptable : Partie 3

| Comptabilisation.fr

NB : Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable. Pour lire les parties précédentes :

 

Les documents de synthèse

A la fin de son exercice comptable, l’entreprise établit ses documents de synthèse :

Le Compte de résultat

Il permet de déterminer le résultat de l’entreprise, c’est-à-dire de savoir si elle a réalisé un bénéfice ou une perte.

Les seuls « Variation des stocks » et « RRR » peuvent apparaître négatifs.

a)      Détermination du Résultat

Le résultat correspond à la différence entre les produits (classe 7) et les charges (classe 6) de l’entreprise.

Si produits > charges ® bénéfice

Si charges > produits ® perte

Pour déterminer comptablement son résultat, l’entreprise « vide » tous les comptes de charges et de produits dans le Compte de Résultat (12)

12. Compte de Résultat au ...

 

Tous les comptes des classes 6 et 7 sont donc soldés si on établit la balance après détermination du résultat, il n’y aura plus les comptes 6 et 7.

Remarque : Si on établit la balance après détermination du résultat, il n’y aura pas les charges de classes 6 et 7.

>> Application Détermination du Résultat

 

b)      Présentation du Compte de Résultat

Compte de Résultat au …

CHARGES

PRODUITS

Charges d’exploitation

(60 à 65 + 681)

 

Produits d’exploitation

(70 à 75 + 781)

 

-

 

-

 

-

 

-

 

-

 

-

 

Total I

 

Total I

 

Charges financières

 

Produits financiers

 

(66 + 686)

 

(76 + 786)

 

-

 

-

 

-

 

-

 

Total II

 

Total II

 

Charges exceptionnelles

 

Produits exceptionnelles

 

(67 + 687)

 

(77 +787)

 

-

 

-

 

Total III

 

Total III

 

Bénéfice

 

Ou Perte

 

Total Charges

 

Total Produits

 

>> Application Présentation du Compte de Résultat

c)       Fonctionnement du Compte de résultat

12 Compte de Résultat

 

Bilan

Par sa décomposition en emplois et ressources, la méthode des flux permet de présenter une situation du patrimoine de l’entreprise à une date donnée, qui récapitule les biens et les dettes de l’entreprise tels qu’ils apparaissent dans ses comptes et de son grand livre. Il est établi à partir des soldes des comptes de la classe 1 à 5, après détermination du résultat (le solde du compte 12 est compris dans le Bilan)

 

Le Bilan est composé de deux parties :

EMPLOIS

RESOURCES

L’emploi des ressources s’appelle l’actif.

Les emplois peuvent avoir plusieurs destinations :

  • Acquisition des immobilisations (incorporelles, corporelles ou financières)
  • Acquisition des stocks en vue de vendre ou produire
  • Accorder des crédits aux clients
  • Obtenir de disponibilités (espèces en caisse, compte bancaire)

Les ressources de financement constituent le passif. Elles peuvent avoir plusieurs origines :

  • Les fonds ou les biens apportés par les associés (le capital)
  • Les réserves provenant des bénéfices antérieurs non distribués,
  • Le bénéfice lui-même
  • Les crédits obtenus des banques, des fournisseurs, des organismes sociaux etc. (les dettes)

Total des emplois

Total des ressources

 

NB : En vertu du principe de la partie double, le Bilan sera toujours équilibré (Actif = Passif).

Les deux parties du bilan, actif et passif, sont elles-mêmes décomposées en sous-parties :

Actif immobilisé : biens conservés durablement par l’entreprise et dont l’objet n’est pas d’être revendus immédiatement.

Actif circulant : biens acquis pour être revendus ou utilisés dans la production (stocks), créances envers les clients, disponibilités de trésorerie.

Capitaux propres : montant des apports et des fonds mis en réserves.

Dettes : montant correspondant aux fonds mis à la disposition de l’entreprise par les établissements financiers, aux biens livrés ou services rendus non encore réglés aux fournisseurs, aux salaires dus au personnel, aux cotisations sociales dues aux divers organismes, aux impôts dus à l’Etat etc.

 

a)      Présentation du Bilan

Le seul « Résultat »  peut apparaître négatif.

Bilan au 31/12/N

ACTIF

PASSIF

 

Brut

Amort./Dépr.

Net

 

Net

Actif immobilisé : (2)

 

Immos incorporelles (20)

Immos corporelles (21)

Immo financières (26/27)

 

 

 

 

Total I

 

 

 

Capitaux propres : (1)

 

Capital

Réserves

Résultat

 

 

 

 

Total I

 

 

 

 

 

Actif circulant :

Stocks (3)

 

Créances (4)

 

Trésorerie (5)

 

 

 

Dettes :

Dettes à long terme (1)

Dettes à court terme (4)

 

Total II

 

 

 

Total II

 

Total Général

 

 

 

Total Général

 

 

Remarques :

L’ordre de présentation et en fonction de la liquidité de l’actif et de l’exigibilité du passif :

Liquidité croissante                                                                              Exigibilité croissante

L’actif est en ordre «  de le moins liquide au le plus liquide » ;

Le passif est en ordre « de le plus exigible au le moins exigible »

Un Bilan est toujours équilibré : Actif = Passif en vertu du principe de la partie double.

Les sommes y apparaissent arrondies à l’euro près.

 

b)      Fonctionnement du Bilan

  • Toujours en fin d’exercice comptable, éventuellement « Bilan d’ouverture »

BILAN

c)       Exemple

>> Application : Bilan

 

Annexe

L’annexe est un ensemble des tableaux qui permet d’expliquer les soldes des comptes du Bilan. Elle comprend :

  • le tableau des immobilisations,
  • le tableau des amortissements,
  • tableau des dépréciations, tableau des provisions,
  • état des créances et des dettes
  • etc.

 

 

 Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable :

 


Auteur: Comptabilisation.fr




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Catégorie: Généralités

Résumé des articles de la catégorie Généralités

Discussion (1)

  1. [ 1] ghribi 11.04.2018, 13:16

    bjr assez intéressant merci

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