Introduction à la comptabilité

L’entreprise a besoin d’informations pour prendre des décisions éclairées de gestion, satisfaire aux obligations légales (comptables, fiscales, sociales) et assurer la communication interne et externe.

La notion du système d’information comptable

La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine (Bilan), de la situation financière et du résultat (Compte de résultat) de l'entité à la date de clôture. (PCG Art. 121-1)

 

L’objectif de la comptabilité est de fournir périodiquement aux tiers comme aux dirigeants une information synthétique et fidèle sur une entreprise. Plus l’entreprise est de taille importante, plus la demande d’information sera forte.

 

Les informations traitées concernent des flux réels (marchandises, services…) et des flux financiers (chèques, virements des salaires…). Ces flux ont un impact sur le patrimoine de l’entreprise. La comptabilité permet de retracer l’évolution du patrimoine de l’entreprise due à son activité.

Les méthodes comptables peuvent être standardisées pour des raisons techniques, ou pour satisfaire à la réglementation.

 

Le Code de commerce qui indique que les comptes annuels doivent être réguliers et sincères et qu’ils doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.

La loi fixe à un an la durée qui sépare la constatation de deux états de l’information. Cette période est appelée exercice comptable. Pendant cette durée, les informations sont enregistrées de manière chronologique.

 

 

Cet article fait partie d’un ensemble d’articles qui présente les bases du modèle comptable et l’organisation du travail comptable. Pour lire la suite :

Catégorie

Améliorez vos connaissances en comptabilité à l'aide des exercices interactifs en ligne

A  Ce test est Accessible, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez sans inscription. Entreprise MICHEMACHE (comptabilisation des dépenses)
14 questions
Accéder à l'exercice
A  Ce test est Accessible, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez sans inscription. Le compte courant en question
3 questions
Accéder à l'exercice
C  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,25 EUR symbolique par test. FENETITO (ventes avec acompte)
8 questions
Après l'inscription  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,2 EUR symbolique par test.

Lire aussi

Cycle d'exploitation

10. 02. 2017

Différence des cycles d'exploitation des entreprises commerciale et industrielle

Questions et discussions sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.

Ajouter un commentaire

Attirer l'attention sur la réponse Votre e-mail ne sera pas publié, vous serez le seul à recevoir un message concernant une nouvelle réponse dans cette discussion.

Vous pouvez vous désabonner des notifications par e-mail à tout moment ultérieurement

Protection contre les spams. Veuillez écrire le nombre soixante quarante trois :

logo

Comptabilisation.fr

ig Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us

Page imprimée à partir de l'url: https://www.comptabilisation.fr/article.php?t=Introduction-a-la-comptabilite&idc=10

QR code

L'auteur de ce site fournit les informations sur ce site en toute bonne foi qu'elles sont correctes et à jour, mais ne peut malheureusement pas exclure les erreurs ou inexactitudes qui peuvent apparaître sur le site. L'auteur du site n'accepte aucune responsabilité pour vos actions et les décisions que vous prenez sur la base des informations obtenues sur ce site.