Comment calculer et simuler votre impôt sur le revenu ?

Le calcul de l'impôt sur le revenu constitue un véritable casse tête pour de nombreux foyers fiscaux. La tâche est pourtant loin d'être aussi compliquée que l'on pourrait le penser, ce d'autant plus qu'il est possible de passer par une simulation de votre impôt sur le revenu. Explications.

 

Comprendre l'impôt sur le revenu

Le préalable pour réussir une simulation de l'impôt sur le revenu ou effectuer le calcul sans erreur est de comprendre l'impôt sur le revenu. Un bon début pour ce faire est de vous rendre sur https://prosper.tax/simulation . Existant dans quasiment tous les pays du monde, l'impôt sur le revenu constitue l'une des principales ressources d'un État. En France il permet notamment de couvrir certaines dépenses comme celles de l'éducation nationale et des travaux de voirie.

Se calculant au niveau des foyers fiscaux et non pas des personnes individuelles, il concerne toutes les ressources du foyer et pas seulement le salaire. Ainsi, les avantages en nature ou en argent, les primes, les indemnités, les allocations, les revenus fonciers ou encore les bénéfices commerciaux et industriels sont des revenus imposables. Depuis 201 Compte 201 - Frais d'établissement (Compte d'actif) 2019 la règle est celle du prélèvement à la base, ce qui ne fait pas pour autant disparaître la nécessité de savoir calculer son impôt sur le revenu.

 

Pourquoi calculer ou faire une simulation de l'impôt sur le revenu

Avec le remplacement du prélèvement de l'impôt uniquement par déclaration par le prélèvement à la source l'on pourrait juger inutile de faire une simulation de l'impôt sur le revenu ou de le calculer. Avoir une idée du montant de votre obligation fiscale quand vient l'heure de déclarer vos revenus est pourtant important. En effet, bien que la marge d'erreur soit minime, il peut arriver que l'administration se trompe dans votre avis d'imposition, vous attribuant un montant plus élevé.

C'est la raison pour laquelle il reste conseillé de faire une simulation de votre impôt sur le revenu avant d'entamer la télédéclaration de vos revenus. Dans la mesure où il incombe aux contribuables de vérifier l'exactitude des montants inscrits, effectuer une simulation pourra vous permettre de constater des erreurs et de les modifier afin d'éviter dans le pire des cas un contentieux fiscal qui peut ne pas être évident à gérer. Rendez-vous sur le site Ecodroit pour en savoir davantage sur ce sujet.

 

Les mécanismes de calcul et de simulation de l'impôt sur le revenu

Effectuer une simulation de l'impôt sur le revenu est assez simple. Il suffit de se rendre sur un site qui propose un simulateur et de renseigner le formulaire prévu à cet effet. Le calcul de l'impôt sur le revenu par contre peut être plus complexe dans la mesure où il faut tenir compte des éléments comme les taux et tranches d'imposition, les charges déductibles ou encore le quotient familial. Il se fait en trois étapes :

  • D'abord il faut déterminer le nombre de parts fiscales du foyer, (un couple représentant 2 part, un célibataire une part, et les enfants ouvrant droit à une demie part supplémentaire) et diviser le revenu imposable par ce nombre ;
  • Ensuite on applique au résultat le barème progressif de l'impôt, ce qui signifie appliquer à chaque tranche d'imposition le taux d'imposition correspondant. Les sommes obtenues doivent être additionnées pour obtenir le montant de l'impôt brut ;
  • Enfin vous multipliez la somme obtenue par le nombre de parts du quotient familial pour avoir le montant de l'impôt sur le revenu dû.

Si calculer votre impôt sur le revenu vous semble complexe, faire une simulation de l'impôt sur le revenu est une excellente alternative. Cependant, il faut faire attention de bien renseigner le formulaire prévu à cet effet, le résultat indicatif obtenu étant fonction des informations communiquées.

Améliorez vos connaissances en comptabilité à l'aide des exercices interactifs en ligne

C  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,25 EUR symbolique par test. La location meublée en question
3 questions
Après l'inscription  Ce test coûte 1 crédit. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez essayer 3 tests gratuits et payants, les autres sont facturés 0,2 EUR symbolique par test.
A  Ce test est Accessible, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez sans inscription. Emprunt
18 questions
Accéder à l'exercice
A  Ce test est Accessible, vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez sans inscription. Comment comptabilisez vous ....?
14 questions
Accéder à l'exercice

Questions et discussions sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier.

Ajouter un commentaire

Attirer l'attention sur la réponse Votre e-mail ne sera pas publié, vous serez le seul à recevoir un message concernant une nouvelle réponse dans cette discussion.

Vous pouvez vous désabonner des notifications par e-mail à tout moment ultérieurement

Protection contre les spams. Veuillez écrire le nombre soixante quarante trois :

logo

Comptabilisation.fr

ig Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us
logo

Comptabilisation.fr

tt Follow us

Page imprimée à partir de l'url: https://www.comptabilisation.fr/article.php?t=Comment-calculer-et-simuler-votre-impot-sur-le-revenu-&idc=39

QR code

L'auteur de ce site fournit les informations sur ce site en toute bonne foi qu'elles sont correctes et à jour, mais ne peut malheureusement pas exclure les erreurs ou inexactitudes qui peuvent apparaître sur le site. L'auteur du site n'accepte aucune responsabilité pour vos actions et les décisions que vous prenez sur la base des informations obtenues sur ce site.